décor marocain artisanat marocain
logo artisanat logo marocain      
   

Quelques chiffres sur l'artisanat du Maroc...

 
         
Un savoir-faire ancestral

Un gisement économique

Un travail riche et varié

L'univers de l'huile d'argan


Cosmétiques naturels


 

L'artisanat marocain reflète la richesse culturelle ancestrale propre au pays et représente un important gisement économique.

De nombreux indicateurs économiques attestent à quel point le secteur de l'artisanat est primordial pour l'économie marocaine mais aussi pour une grande partie de la population.

En effet, en 2004 ce secteur représentait 19 % du PIB marocain contre 8 % en 1996. Il générait près de 800 millions de Dirhams grâce à l'exportation.

Aujourd'hui, ce secteur est le deuxième employeur après l'agriculture, puisqu'il emploie près de 20 % de la population active et permet à un tiers de la population de vivre.
L'exploitation de l'arganeraie et plus particulièrement la production de l'huile d'argan permet à plus de deux millions de marocaines et marocains de subsister.

Enfin, il est important de signaler que le touriste joue un rôle primordial dans la survie de ce secteur, puisque les recettes des produits vendus, notamment dans les souks, permettent à de nombreuses familles rurales de vivre.

  lampe-marocaine  
         
contact argan argana