décor marocain artisanat marocain
logo artisanat logo marocain      
   

Les défis à relever pour un artisanat tourné vers l'avenir...

 
         
Un savoir-faire ancestral

Un gisement économique

Un travail riche et varié

L'univers de l'huile d'argan


Cosmétiques naturels

 

Pour faire face à cette situation de crise, le secteur de l'artisanat et ses différents acteurs doivent relever plusieurs défis. Le secteur doit se doter d'une organisation performante pour perdurer. Une organisation qui permettra de sauvegarder la transmission du savoir-faire tout en améliorant le niveau social, culturel, ainsi que le niveau de formation de l'homme afin de l'intégrer dans un processus de développement économique et global du pays. Tel est le cas aujourd'hui – mais à échelle réduite – des coopératives, des chambres artisanales et des ensembles artisanaux sous l'égide du Ministère de l'Artisanat.

En ce qui concerne ces acteurs, il faudra parer au manque d'information, car ceux-ci reçoivent très peu de renseignements relatifs aux foires, expositions et système de financement, d'où le rôle incontournable qu'ont pris les intermédiaires (grossistes et bazaristes) et dont la principale préoccupation est d'acheter à moindre coût.

Enfin, les artisans devront inévitablement relever les défis de la mondialisation en mettant en place une symbiose alliant traditions, créativité et innovation. Or cette innovation ne sera possible qu'avec l'apprentissage de techniques nouvelles.

  mosaique  
       
contact argan argana