décor marocain artisanat marocain
logo artisanat logo marocain      
   

L'artisanat marocain : Un gisement économique en crise...

 
         
Un savoir-faire ancestral

Un gisement économique

Un travail riche et varié

L'univers de l'huile d'argan


Cosmétiques naturels


 

Aujourd'hui, force est de constater que le secteur de l'artisanat au Maroc est en pleine crise. Il souffre en effet de son manque d'organisation et d'une faible représentativité institutionnelle. Aucune définition juridique claire n'a été mise en place pour encadrer la profession, entraînant un phénomène de dégradation des conditions sociales des artisans, qui s'aggrave année après année.

Par ailleurs, même si des coopératives ayant pour vocation de perpétuer les traditions en assurant une formation des artisans se sont développées, ce secteur possède un système de formation et de promotion qui reste limité. Par manque d'information, les artisans sous-estiment l'impact qu'ils ont sur les ressources naturelles en ayant une mauvaise exploitation des matières premières.

Enfin, confronté à un désintéressement quasi-total du système bancaire, ce secteur souffre également de la concurrence. De nombreux arrivants de secteurs en crise comme celui de la pêche, tentent sans aucune qualification, de gagner leur vie en se rabattant sur les métiers de l'artisanat tels que la poterie ou le travail du bois.

  travail-metal  
       
contact argan argana