décor marocain artisanat marocain
logo artisanat logo marocain      
   

L'artisanat marocain : Un savoir-faire aux traditions millénaires...

 
         
Un savoir-faire ancestral

Un gisement économique

Un travail riche et varié

L'univers de l'huile d'argan


Cosmétiques naturels


 

L'empreinte berbčre

C'est vers le Vème siècle avant J.C. que les premières tribus berbères s'établissent dans le Nord du Maroc. Elles créent alors le Royaume de Maurétanie et établissent les premiers comptoirs qui servent à l'échange de produits artisanaux entre autres.
La puissance berbère atteint son apogée avec l'arrivée des grandes dynasties. De 1062-1147, la dynastie des Almoravides favorise l'art andalou ; les Almohades (1147-1269) quant à eux mettent l'accent sur le développement culturel et architectural. Enfin, les Mérinides (1269-1465) mettent à l'honneur l'art qui durant cette époque atteint un degré de raffinement élevé.
Par la suite, les dynasties Saâdiennes et Alouites ont succédé, chacune d'elle laissant son empreinte dans l'artisanat actuel.

 

Influences modernes

Aujourd'hui, l'artisanat a subi de nombreux changements liés aux influences étrangères modernes et à l'évolution des modes de vie des marocains qui se ressentent dans les créations. Ainsi, l'artisanat se façonne lui aussi au gré des tendances et oscille entre tradition, authenticité et modernité.

 
         
contact argan argana