L’artisanat fait partie de la vie quotidienne des Marocains. Elle n’est pas juste une tradition conservée, mais un patrimoine culturel qui se décline en petits objets de décoration, en simples ustensiles, en accessoire et habille de tous les jours… jusqu’à arriver à des œuvres d’art en sculpture de bois, de zellige et de dinanderie. Un vrai art de vivre, qui s’adapte et suit les tendances de notre société contemporaine, tout en gardant une touche traditionnelle très authentique.
L’artisanat occupe une place importante dans l’économie du pays, vous trouverez des magasins dans presque toutes les villes et même dans les zones rurales. Vous pouvez également voir les artisans en action dans des centres d’artisanat pour les touristes curieux !
Histoire de l’artisanat marocain
Le savoir-faire marocain en matière d’artisanat s’est construit petit à petit. L’influence des différentes civilisations, cultures et dynasties est très présente dans chaque détail. C’est la richesse de son histoire qui a façonné sa beauté légendaire.
L’art de vivre marocain est rythmé par des traditions millénaires. Un héritage précieux et ancestral que chaque marocain préserve avec passion. L’empreinte des tribus berbères est la plus ancienne, nous la retrouvons surtout dans l’art du tapis, l’argan et le travail des bijoux. Cependant, la culture andalouse a imprégné l’architecture et la sculpture du bois.
Malgré la concurrence énorme et la pression de l’industrie moderne, l’artisanat marocain a su s’adapter et évoluer, comme elle l’a toujours fait ! La créativité et l’inventivité des maitres-artisans marocains ne cessent d’épater les amoureux de ce savoir-faire unique au monde.
Savoir-faire des artisans marocains
savoir faire des artisans marocains
Les difficultés de l’artisanat marocain
Les difficultés de l’artisanat marocain résultent principalement de son manque de professionnalisme face à la concurrence des produits modernes et du contexte de mondialisation et de libre-échange.
Beaucoup d’effort a été déployé par l’état pour remédier à cela, néanmoins, le chantier est encore énorme. Aujourd’hui l’artisan marocain se heurte à plusieurs défis administratifs, réglementaires, sociaux, commerciaux et financiers.
Les spécialités de l'artisanat marocain
Artisanat du bois
Les artisans fabriquent de grands plateaux qui semblent être tissés comme un tapis avec plusieurs sortes de bois différents. Des objets plus petits, mais tout aussi richement décorés sont des boîtes à cigarettes ou à bijoux incrustées de nacre.
L’artisanat du bois au Maroc est un art à part entière. Les menuisiers et les ébénistes utilisent différentes variétés de bois pour fabriquer plusieurs types d’objets : des coffres en bois de cèdre sculpté, des coffrets en bois clouté, des plafonds sculpté et peint en motifs et arabesques complexes, des objets d’ameublement traditionnels en bois de cèdre comme les tables de salon, des chaises, des banquettes et d’autres destinés à la décoration comme les échiquiers fabriqués en bois de thuya. Ces différents objets sont souvent décorés de peintures colorées (appelée Zouak), sculptées ou incrustées de métal, de nacre, d’os, d’ébène ou de citronnier.
Les œuvres en bois les plus spectaculaires au Maroc et celle qu’on retrouve sur les éléments architecturaux, comme les plafonds sculptées des mosquées, des mausolées et des medersas des villes.
Artisanat du tapis
Les tapis marocains sont d’une beauté exceptionnelle. Héritage croisé entre orient et occident, elle témoigne de l’histoire riche de ce pays, de ses différentes influences berbères et arabo-andalouses et de son attachement à l’expression de la beauté et de l’art.
Les tapis marocains peuvent être classés en deux types : les tapis urbains arrivés au 18e siècle au Maroc. Elles sont synonymes de raffinement et délicatesse. Elles sont travaillées minutieusement avec un rituel bien précis pour produire des tapis denses, de couleurs précisent avec des motifs d’arabesques et une symétrie parfaite.
Le deuxième type est celui des tapis berbères ou ruraux. Ils sont libres et colorés. Les couleurs et les motifs utilisés sont souvent liés à une région ou une tribu, il reflète l’appartenance et la fierté. Tissés par des femmes aux mains de fées, à la patience d’ange et à la créativité abondante. Au-delà d’être un gagne-pain pour elles, c’est la façon d’exprimer leurs sentiments. Le tapis berbère porte souvent le nom de sa tribu, la plus connue est celle de Beni Ouarain, azilal, boucherouite, zanafi…
Artisanat du cuir
Au cœur de la médina de Fès, vous pouvez découvrir le travail ancestral du cuir. Des tanneries à ciel ouvert, qui offrent un spectacle unique au monde ! De la peau au cuir fini, chaque étape de traitement, de nettoyage, de préparation et du tannage de cuir est réalisée à la main.
L’artisanat du cuir est un savoir-faire marocain, reconnu historiquement. Le mot « maroquin » signifiait les articles de cuir en provenance du Maroc.
Le cuir sera transformé en des dizaines de produits colorés marocains. Des babouches vertes, rouges, violettes, blanches et jaunes. Des couvertures de livres, des portefeuilles et des porte-monnaie de toutes formes, des ceintures, de sacs à main… d’une finition minimaliste ou décorés de motifs géométriques et d’arabesques.
Artisanat du métal
L’artisanat du métal est la plus surprenante, en effet plusieurs métaux sont travaillés au Maroc. Le fer forgé pour les fenêtres, des portes et parfois pour des paravents de décoration. Le cuivre et le laiton sont employés pour créer des ustensiles de cuisine, des théières, des plateaux, des cendriers, des brûleurs d’encens, des lanternes des lampes… et finalement, au sud du Maroc, l’argent est le métal de prédilection pour réaliser de beaux bijoux berbères… les artisans de Fès et de Marrakech sont mondialement connus pour leurs ustensiles en laiton et en cuivre. Tous ces produits sont décorés d’arabesques entrelacées et de motifs floraux qui témoignent d’un savoir-faire ancestral.
Artisanat de la terre cuite
La poterie marocaine est une spécialité très ancienne dans l’histoire de l’artisanat marocain. Nous la trouvons dans presque tout le pays, cependant, les deux villes qui rayonnent par leur maitrise de ce savoir-faire et le nombre de leurs artisans potiers sont Fès et Safi. Les objets de poterie sont réalisés à la main sur place, en utilisant la terre cuite et l’argile de la région. Les artisans réalisent une grande variété de poteries en terre cuite, des articles de table comme les assiettes, les tasses, les cafetières, les tajines, les marmites… et d’autres décoratifs comme les vases, les bougeoirs… émaillés ou décorés de motifs colorés ou de cuir fin.
Les Marocains sont de gros consommateur de poterie, ils utilisent des ustensiles et de la vaisselle en poterie rouge pour tous les jours, comme le tajine, les verres, les jarres… Tandis que les plus beaux objets en céramique, de la belle vaisselle ou de la poterie ornée sont réservés aux grandes occasions comme les mariages et les fêtes religieuses. Ces produits sont un témoignage vivant du riche patrimoine culturel du Maroc.
Artisanat du textile
Le Maroc est célèbre par le tissage depuis l’époque romaine. La technique berbère de tissage est la plus ancienne et les femmes répètent jusqu’à aujourd’hui les gestes et rituels de ce savoir-faire. Des couvertures, des tapis, des manteaux, des sacs, des housses d’oreillers et de coussins sont réalisés à la main en utilisant la laine ou des fils naturels aux différentes couleurs (noirs, bruns, blancs…).
Au XVIe siècle, la ville de Fès a pu développer une expertise en ce domaine grâce à l’influence arabo-andalouse. Elle est devenue la capitale de tissage de laine fine et de soie. Les artisans brodent le velours de soie avec des fils d’or et d’argent, ils travaillent des motifs de fleurs et de feuillages élaborés pour l’ameublement de luxe (rideaux, taies d’oreiller, couvre-matelas et couvertures de lit) et ils créent des vêtements de mariage (caftan, tekchita, djellaba…)
Les Marocains sont très attachés à l’habit traditionnel jusqu’à aujourd’hui. Les hommes et les femmes peuvent acheter des vêtements traditionnels prêts au souk ou créer leur propre vêtement sur commande. L’habille des hommes est souvent appelé djellaba, portée tous les jours, pour des cérémonies religieuses ou durant les fêtes. Quant aux femmes, elles ont le choix entre de nombreuses créations, djellaba pour sortir, des caftans et takchita pour les fêtes et bien d’autres ! Ces vêtements sont fabriqués dans des tissus de la laine fine ou de fil brut, de coton léger, de soie et des mélanges de fibres synthétiques.