Artisanat du tapis

Le tapis marocain est probablement le produit de l’artisanat marocain le plus connu au monde. Authentique et fait main, c’est l’une des pièces décoratives ethniques les plus séduisantes. Transmis de femme en fille depuis des générations à travers l’histoire, le tapis marocain a conquis le monde grâce à la beauté et l’unicité de ses motifs.

Le tapis est tissé par les femmes berbères (amazighes) qui ont développé ce savoir-faire à travers l’histoire. C’est à partir de la civilisation phénicienne que les femmes ont acquis des techniques plus sophistiqués de l’art du tapis, à savoir, la teinture de la laine. La maitrise de cette technique a permis une explosion créative, artistique, et une énorme diversité du tapis marocain.

Le tapis marocain est une œuvre d’art qui reflète l’âme de l’endroit où elle est tissée. Elle exprime parfois la joie, l’appartenance ou même la tristesse des femmes créatrices.

Tapis marocains

Les types de tapis marocains

Malgré l’utilisation des mêmes matériaux et outils pour tisser les tapis marocains, la richesse et la diversité des méthodes de tissage et les couleurs utilisées font la singularité de chaque tapis. Chaque région ou tribus a son type de tapis, ses propres caractéristiques, ses propres motifs et symboles. Au-delà de son esprit artistique, c’est une vraie expression d’appartenance.

Les tapis marocains peuvent être classés en deux grands groupes : les tapis des zones ruraux, appelés communément tapis berbère et les tapis urbains.

Le tapis urbain

Tapis urbains de rabat

Les tapis urbains sont influencés par les beaux motifs arabes, orientaux, du Moyen-Orient et d’Andalousie. C’est un tapis délicat et parfait, aux motifs fins et aux représentations graphiques symétriques. Ses broderies sont constituées de lignes géométriques, de végétaux, de fleurs et d’oiseaux et les couleurs utilisées sont le noir, le rouge, le bleu, l’orange, le vert et le blanc. Le tissage des villes est très dense et se concentre principalement à Rabat et quelques autres grandes villes marocaines.

Le tapis de rabat est d’une beauté et d’une précision extrême. Il requiert une expertise pointue, l’artisan maitre élabore un plan que les apprenties doivent suivre à la lettre pour produire le résultat voulu. De l’étape du mélange de couleurs au choix des motifs et des formes, tout est étudié avec précision.

Le tapis de rabat se caractérise par une laine épaisse, de couleur rouge au centre, et des bords symétriques décorés de graphiques délicats. D’autres couleurs sont utilisées pour le centre comme le bleu et le vert. Le travail et le tissage de ce tapis sont très délicats, ce qui le rend moins rentable pour les artisans. Le coût de la main-d’œuvre ne cesse d’augmenter et la concurrence est rude avec les usines modernes. Les maisons de fabrication artisanale de ce tapis sont de plus en plus rares et pour survivre elle se spécialise en tapis sur commande de luxe. Synonyme de haute précision et de richesse, il est destiné aux familles aisées, aux Riad, palais, hébergements de luxe et aux hôtels haut de gamme.

Il y a aussi les tapis de Marrakech et Fès, de couleurs variées et lumineuses. Ils sont dominés par les symboles décoratifs islamiques et andalous, tissés à partir de coton doux et épais et décorés de fils entrelacés et dorés.

Le tapis berbère

Tapis berbère

Les tapis berbères (ruraux) sont tissés à la main par les femmes berbères, dans les compagnes et les villages. Au-delà de sa fonction utilitaire, le tapis amazigh est le fruit de la créativité abondante de la population amazighe et plus particulièrement des femmes artisanes. Ils portent des symboles abstraits qui racontent l’histoire de la tribu et des formes de dessin géométriques simples, telles que l’œil, le triangle, le rectangle, les carrés et les fils circulaires. Ce sont généralement des motifs uniques et libres. Ils sont très convoités par la clientèle occidentale puisqu’il rajoute du charme et apporte une âme à un intérieur moderne et contemporain.

Le fil conducteur lors de la réalisation des tapis berbères est la créativité ! La tisseuse va puiser dans son imagination pour réaliser une pièce originale, tout en employant des symboles et motifs spécifiques de sa région, sa tribu, mais toujours avec une touche très personnelle. C’est un équilibre fascinant qui rend chaque tapis comme une pièce d’art unique.

Les tapis berbères les plus connus sont ceux de Beni Ourain, puisqu’il est généralement épuré et simple. Mais il existe plein d’autres styles de tapis berbère, à la fois authentiques, rares et d’une beauté envoutante. Fait à partir de pure laine épaisse, ils ont généralement un aspect rugueux et épais qui reflète la nature qui les a produites.

Il fait partie de l’identité des tribus berbères, le nom qu’il porte est celui de sa tribu productrice, un hommage et un signe d’appartenance, une signature qui s’apparente à celle des grands créateurs et artistes. Dans les montagnes de l’atlas, nous retrouvons les tapis d’azilal, zanafi, Mguild, Chichaoua, boucherouite, taznakht… et bien d’autres. Chacune a ses couleurs et ses motifs caractéristiques. Établi depuis longtemps, cet artisanat se développe au gré des changements contemporains. L’engouement pour ce savoir-faire a permis aux femmes berbères de s’émanciper et de rompre leur isolement.

Le tapis marocain est l’une des industries traditionnelles les plus importantes. Chaque type de tapis est représentatif d’une région spécifique. Les couleurs et les signes tribaux font l’unicité de chaque création ! La production de tapis de ville est concentrée à Rabat, Salé et Casablanca. Le tapis de Rabat est caractérisé par des motifs floraux répétitifs qui encadrent la surface centrale, inspiré de l’art et du raffinement andalous. Il est dense, doux et délicat et contient au moins sept couleurs vives, tandis que le tapis berbère regorge de symboles et motifs spéciaux, qui trouvent leurs racines dans l’art populaire rural. Ils sont réalisés à la main, en utilisant des moyens rudimentaires, mais avec beaucoup de talons et surtout un héritage et un savoir-faire ancestral.